jeudi 13 novembre 2025

A Threat And A Promise - Clout (1980)



Composé uniquement de jeunes femmes, le groupe sud-africain 'Clout' a rencontré un grand succès dès ses débuts en 1978 avec son single "Substitute", qui s'est notamment vendu à plus de 300 000 exemplaires en France. "Substitute" a d'ailleurs été adapté en français dans la foulée par Sylvie Vartan, ce qui a donné "Solitude" : là aussi les ventes ont été conséquentes, avec plus de 250 000 unités écoulées.

Mais 'Clout' ne s'est pas arrêté là : ainsi, toujours en 1978, le single "You've Got All Of Me" est parvenu à se vendre à plus de 150 000 exemplaires en France. Puis l'année 1979 a apporté avec elle deux titres majeurs pour 'Clout' : "Save Me" et "Under Fire". Toutefois, en France, le déclin a commencé à se faire sentir, et ces deux morceaux n'ont pas renouvelé le succès de ceux de 1978, même si "Save Me" a quand même marchoté dans les classements français.


En parallèle de ces singles, 'Clout' a publié des albums. Les jeunes femmes sont revenues en 1980 avec l'opus "A Threat And A Promise" à la pochette assez salace. Le morceau éponyme a été écrit par Jim Grady, et la production a été assurée par Grahame Beggs. Cet album a marqué la fin de 'Clout' : il n'a été diffusé qu'en Allemagne, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. Le single principal a été le titre "Portable Radio" : en France, il n'a pas du tout marché et n'est même pas entré dans les classements... 

A Threat And A Promise - mp3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire