samedi 20 août 2011

Summer dream - Queen Samantha (1979)





Harry Chalkitis, un musicien et producteur français, est à l'origine du projet Queen Samantha. Avec sa femme, il écrit de nouvelles chansons et engage Gloria Brooks pour le chant. C'est ainsi qu'en 1978, "The letter", le premier album de Queen Samantha, voit le jour. Il contient 4 chansons dont la reprise du titre "The letter" rendu célèbre en 1967 par le groupe The Box Tops.

Le succès étant au rendez-vous, Gloria Brooks retourne en studio et enregistre pour 1979 un nouvel opus baptisé simplement "Queen Samantha II". Toujours en majeure partie composé par le tandem Chalkitis, le LP contient le hit "Take a chance", mais l'album entier est à la hauteur de ce titre.

Enfin, entre 1979 et 1980, le dernier 33T de Queen Samantha paraît. La pochette du disque affiche pour la première fois une photo de Gloria Brooks. Le single qui en est extrait est "Mama Rue". Il devient rapidement un nouveau succès. Malgré tout, le reste de l'album contient d'autres hits potentiels, qui restent plus ou moins inexploités. L'excellent "Close your eyes" se retrouve sur certains pressages en face B de "Mama Rue", quand ce n'est pas "Funky celebration".

Pour 1982, un nouveau simple, "Give me action", est lancé. Ce sera l'avant dernier avant un remix de "Close your eyes" pour 1983, cette fois-ci gravé en face A, avec en face B un autre titre de l'album de 1979-1980, "Summer dream" - chanson écrite par Swirid-M. Chalkitis-Salesses, sans Harry Chalkitis.

Mais pour ce dernier single de 1983, la production aurait-elle réalisé trois ans après la sortie de l'album le potentiel de ces deux chansons, prétextant un remix pour les mettre en avant bien que le disco ne soit plus à la mode, ou bien était-ce au contraire parce que le projet Queen Samantha s'écroulait et que personne ne voulait s'investir dans la création de nouvelles chansons que ce single paraîssait en faisant figure de chant du cygne ?

http://www.mediafire.com/file/iljl4479glxuj6x/Queen_Samantha-Summer_Dream.mp3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire