dimanche 2 décembre 2012

Jamais Content - Alain Souchon (1977)

 
 
Né en 1944, Alain Souchon est envoyé durant sa jeunesse dans un lycée français d'Outre-Manche. Il vit de petits boulots et développe son goût pour la musique, mais rate son baccalauréat à 3 reprises. Rentré en France, il tente sa chance dans la chanson en se produisant dans des salles parisiennes. En 1972, il sort plusieurs titres qui sont des échecs.
Néanmoins, poussé par le producteur Bob Socquet, il remporte en 1973 le prix de la critique et le prix de la presse au concours de la Rose d'or d'Antibes, avec sa chanson "L'Amour 1830". Puis tout s'enchaîne, puisqu'il rencontre Laurent Voulzy l'année suivante. Les deux hommes se lient, artistiquement et sentimentalement parlant. Laurent arrange la majorité des titres du premier album d'Alain qui s'intitule "J'ai Dix Ans", et qui est réalisé par Bob Socquet. La chanson éponyme, dont la musique est signée Voulzy et les paroles Souchon, est un succès en France.  
En 1977, alors que Voulzy fait un carton avec son "Rockollection" dont les paroles sont signées Souchon, ce dernier sort son 3e album baptisé "Jamais Content" : le titre du même nom est un nouveau succès. Sur cet opus, Laurent signe la majorité des musiques alors qu'Alain s'occupe surtout des textes. Le morceau "Jamais Content", qui oscille entre pop et disco, possède une rythmique vraiment particulière, des plus saccadées, et des paroles pour le moins géniales... 
 

3 commentaires:

  1. Une chanson très réussie et , il est vrai que la rythmique est disco !!

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, j'y pense , le tube de Renaud du printemps 1982 "Mon Beauf' "possède lui aussi une rythmique disco , Un article prévu à ce sujet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, merci du tuyau, je ne connaissais pas ce titre !

      Supprimer