lundi 3 décembre 2012

Qui Est In Qui Est Out - Laurent Voulzy (1979)

 
 
Adolescent, le jeune Laurent effectue ses débuts en tant que batteur dans le groupe 'Les Tigers' qu'il a fondé. Il est ensuite bassiste puis guitariste pour d'autres groupes.
En 1966, il arrange le titre "Kilimandjaro" de Pascal Danel, qui devient vite un immense succès. Mais c'est à partir de 1972 qu'il commence à sortir des disques. Hélas, le succès n'est pas au rendez-vous.
Laurent rencontre Alain Souchon en 1974. Les deux hommes se mettent à travailler ensemble. De leur collaboration naît l'album "J'ai Dix Ans" pour Alain Souchon.
Durant les années suivantes, les deux compères, très fusionnels, continuent à travailler ensemble. Majoritairement, les musiques sont signées Voulzy et les textes Souchon. Ce dernier rencontre d'ailleurs d'autres succès en 1976 et 1977, avec notamment les titres "Bidon" et "Jamais Content". Il adopte un style pop décalé, 'je-m'en-foutiste', enfantin et auto-dérisoire.
En 1977, Voulzy lui aussi connaît enfin le succès avec sa composition "Rockollection", sur des paroles de Souchon. Il récidive en 1978 dans le même genre rock avec "Bubble Star", puis surtout en 1979 avec la superbe ballade "Coeur Grenadine". Ce dernier titre marque un virage dans la carrière du chanteur. En effet, le style est à l'opposé de ses deux précédents succès, et Laurent conservera ce nouveau style mélancolique/romantique dans ses titres suivants. La même année 1979 marque la sortie de l'album "Coeur Grenadine", sur lequel on retrouve cette étonnante reprise 100% disco de "Qui Est In Qui Est Out", un titre de Serge Gainsbourg datant de 1966.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire