mardi 1 octobre 2013

Démodé - Alain Chamfort (1979)



Durant la première moitié des 70's Alain sort des 45T sur le label 'Flèche' de Claude François. Le succès lui sourit, avec des titres comme "L'Amour En France", "Adieu Mon Bébé Chanteur"... En 1975, il sort "Le Temps Qui Court", une reprise du "Could It Be Magic" de Barry Manilow. Mais c'est Donna Summer, en 1976, qui fera vraiment décoller la chanson. Puis les relations entre Alain et Claude François deviennent de plus en plus tendues, et Alain quitte le navire. Il signe chez CBS en 1976. L'année suivante, il fait les chœurs pour l'album "Hollywood" de Véronique Sanson, et enregistre à Los Angeles son propre album "Rock'n rose", sur lequel il collabore avec Serge Gainsbourg pour les textes. Le succès est mitigé. 
Il repart quelques temps plus tard à Los Angeles afin de préparer son nouvel album "Poses". Il collabore avec Jean-Noël Chaléat pour composer la musique. L'écriture de certains textes est de nouveau confiée à Serge Gainsbourg. C'est ainsi que "Manureva" doit d'abord s'appeler "Adieu California", mais comme Chamfort n'est pas convaincu par le texte, Serge change radicalement de sujet et planche sur la disparition du bateau "Manureva" pour écrire les nouvelles paroles. "Manureva", titre disco aux paroles sombres, deviendra un grand succès.
L'album "Poses" sort durant l'année 1979. C'est un très bon album, qui bénéficie d'une réalisation soignée. Les arrangements sont signés Chamfort/Chaléat. On retrouve le trio Chamfort/Chaléat/Gainsbourg derrière ce titre "Démodé" : certes, les paroles ne valent pas celles de "Manureva", mais la musique est excellente, disco tout en se rapprochant de la New Wave. Le texte est un paradoxe à lui tout seul : Alain nous dit aimer tout ce qui est démodé, mais il le chante sur une musique des plus modernes... 
"Géant", sublime ballade dont les paroles sont signées J.M. Rivat, sort en single, avec en face B "Démodé". Retrouvez ci-dessous un passage TV d'Alain qui nous interprète "Manureva" :



   

1 commentaire:

  1. Sympa ce titre ! j'avais déjà entendu un extrait mais jamais en intégralité .

    RépondreSupprimer