mardi 15 juillet 2014

Gipsy - Mayte Mateos (1981)



En ce début des années 1980, le disco s'écroule et entraîne dans sa chute de nombreux artistes, dont le duo 'Baccara'. Dès 1979 déjà, le succès n'était plus vraiment au rendez-vous pour les deux espagnoles produites en Allemagne. En effet, quand un titre rencontre un énorme succès, difficile de renouveler l'expérience. Pourtant, après "Yes Sir I Can Boogie" en 1977, le tandem s'était encore classé en position respectable dans les charts de plusieurs pays : toujours en 1977 avec "Sorry, I'm A Lady", puis en 1978 avec "Darling", "Parlez-Vous Français ?" et "The Devil Sent You To Lorado".
En revanche, en 1979, les singles "Ay, Ay Sailor" et "Body-Talk" n'ont guère conquis le public en dehors de l'Allemagne et de l'Espagne. 
S'en suivit en 1980 un unique single disco aux sonorités électroniques, "Sleepy Time Toy", qui fut à l'origine d'un conflit. En effet, Maria Mendiola, la brune-tendance rousse, en avait assez d'être reléguée au second plan. Elle contesta le premier mixage de "Sleepy Time Toy" et intenta un procès qui eut pour résultat le retrait de 250 000 exemplaires du single d'entre les bacs des disquaires. On réalisa un nouveau mixage qui rééquilibra la présence des deux voix, et le disque fut remis sur le marché. Il ne rencontra que peu de succès.
Même si les revendications de Maria étaient compréhensibles, il faut tout de même admettre que c'est la voix de Mayte qui portait le duo. 
Si l'on ajoute donc à ce conflit l'insuccès rencontré en ce début des années 1980 par le duo, on comprend tout de suite que 'Baccara' avait fait son temps. De plus, RCA ne voulait plus renouveler leur contrat. Le disco s'essouflait, les modes changeaient, et il était difficile pour un tandem comme 'Baccara', né du disco, d'évoluer. D'ailleurs, évoluer vers quoi ? L'univers de 'Baccara', fait de sensualité, de romantisme et de vrilles de violons, était en accord avec la fin des 70's, mais plus avec le début des 80's. On le voit bien sur leur ultime album "Bad Boys" sorti en 1982 : elles se perdent dans un style pop-rock, tant au niveau du look que musicalement. Et même si les titres restent sympathiques, l'opus ne fait pas vraiment parler de lui à sa sortie. Il est à noter qu'il n'a pas été réalisé par Rolf Soja et Frank Dostal, tandem qui concevait tous les disques de 'Baccara' depuis 1977...
Mais avant cet album "Bad Boys", en 1981, Mayte et Maria ont déjà chacune amorcé une carrière en solo. Mayte a sorti le superbe single "Souvenirs From Paradise", qui renoue avec le son 'Baccara' des années 1970. En face B de ce morceau, surprise : "Gipsy", un très bon titre disco aux sonorités quasi-identiques à celles présentes sur le premier album de 'Baccara', paru en...1977. Il manque simplement les enivrantes vrilles de violons. Toutefois, ce n'est pas étonnant si ces deux titres "Souvenirs From Paradise" et "Gipsy" restent dans la lignée de 'Baccara', puisque le 45t de Mayte est produit par Rolf Soja, qui était aussi le compositeur et producteur de 'Baccara'.
Ci-dessous : prestation TV de Mayte pour "Souvenirs From Paradise" :

   

1 commentaire:

  1. Une très belle rétrospective sur la carrière des deux madrilènes , Julian ! Merci de nous éclairer avec toutes ces informations : Tu pourrais faire biographe de Baccara ! Tu connais ton sujet .... En tous cas ,C'est un plaisir de découvrir ces titres de nos deux mamies hispano -germanique du disco !

    RépondreSupprimer