dimanche 17 mai 2015

Mac Arthur Park Suite (17mn 34) - Donna Summer (1978)



Alors qu'elle a sorti 2 albums studio en 1976 et 2 autres en 1977, Donna Summer n'en publie aucun en 1978. Pourtant, heureusement, elle nous offre de nouveaux titres. Et tous ces titres réunis pourraient finalement former un LP. 
En 1978, Donna a déjà commencé à chanter pour le cinéma : en effet, l'année précédente, en 1977, elle a enregistré sous la houlette de John Barry l'étonnant "Down, Deep Inside" pour le film "The Deep" ("Les Grands Fonds" en français). Ce titre contient quelques soupirs érotiques : c'est en quelque sorte la suite du "Love To Love You Baby" de 1975. Mais Donna commence à être lassée de cette image de "déesse du sexe" qui lui colle à la peau. On lui a créé un personnage ; elle veut à présent montrer qui elle est vraiment. En 1977 toujours, elle chante avec Paul Jabara sur son titre "Shut Out". Les choses suivent leur cours en 1978 : Jabara écrit pour Donna le titre "Last Dance" qui figure sur la bande-originale du film disco "Thank God It's Friday". Si ce long-métrage ne rencontre pas vraiment de succès, l'album de la bande-originale, en revanche, se vend très bien, car il réunit de grands noms du disco : outre Donna, on retrouve Diana Ross, Thelma Houston, Santa Esmeralda, Love and Kisses... "Last Dance" devient un nouveau grand succès pour la diva et reçoit plusieurs récompenses, dont un Oscar en tant que meilleure chanson de film. 
Giorgio Moroder et Pete Bellotte sont quant à eux toujours présents dans l'entourage de Donna : ils co-écrivent avec elle "With Your Love", qui fait également partie de la bande-originale de "Thank God It's Friday". "Last Dance" et "With Your Love" existent en version longue. Enfin est ajouté à la tracklist de l'album de "Thank God It's Friday" un inédit de Donna, sa reprise en disco du "Je T'Aime Moi Non Plus" de Serge Gainsbourg. Sa version, qui dure quasiment 16 minutes, tranche avec la puissance de "Last Dance" : en effet, elle reprend cette voix de tête et ces soupirs qui l'ont érigée quelques années plus tôt en "déesse du sexe". C'est d'ailleurs la dernière fois qu'elle se prête au jeu des soupirs.
Mais pour Donna, l'année 1978 n'est pas terminée : après s'être produite sur scène, elle sort "Live and More", le double album de son concert, double album produit par Giorgio Moroder et Pete Bellotte. Sur l'une des 4 faces se trouve une longue suite inédite de 17mn 34, enregistrée en studio : "Mac Arthur Park Suite", composée des titres "Mac Arthur Park", "One Of A Kind" et "Heaven Knows". Ces deux derniers sont écrits par Donna/Moroder/Bellotte. Quant à "Mac Arthur Park", il s'agit d'une reprise, écrite à l'origine par Jimmy L. Webb. "Heaven Knows", duo entre Donna et les 'Brooklyn Dreams', bénéficie d'un pressage en single 7". De son côté, le titre "Mac Arthur Park" a droit lui aussi à une sortie en single 7". Et la "Mac Arthur Park Suite" est également gravée en Maxi 45T. Un beau programme. 
Au niveau des ventes, les singles "Mac Arthur Park" et "Heaven Knows" s'écoulent à plus d'un million d'exemplaires chacun. Et en ce qui concerne les classements, aux USA "Mac Arthur Park" se classe n°1 pop pendant 3 semaines, n°1 disco pendant 5 semaines et n°8 R&B. "Heaven Knows" se contente quant à lui d'un honorable n°4 pop et d'un n°10 R&B. Enfin, le double album "Live and More" atteint la 1ere place des charts aux USA et reste dans les classements pendant 65 semaines. Une très belle réussite !
Ci-dessous, Donna chante en live "Mac Arthur Park" :


6 commentaires:

  1. Je savoure tes mots sur la grande Donna Summer. Je suis né le 25 Mai 1978 à Eindhoven aux Pays-Bas (cette semaine, Rivers of Babylon de Boney M était Nr.1 en Europe et le film "Thank God It's Friday" (inclus Last Dance) sortait dans les salles de ciné aux USA. On a souvent reproché au disco de lancer des artistes kleenex et anonymes. Cependant, avec Donna, on est dans autre chose. Elle savait tout chanter: pop, rock, R&B, Disco (bien sûr), airs de comédies musicales....La longévité de sa carrière parle pour elle....Elle me manque beaucoup. Merci de lui rendre hommage!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton commentaire ! Tu es donc né en pleine explosion disco...et tu étais trop jeune pour aimer Luv' à l'époque si je comprends bien... Tu t'y es intéressé comment ?

      Supprimer
    2. En fait, José de Luv' et moi avons une amie en commun qui a travaillé comme secrétaire pour son père. De plus, elle est du même bled que ma mère (un village du nom de Best près d'Eindhoven). Le père de José était dans la même classe que mon grand père. Bref cela a favorisé l'écoute de Luv'. J'ai même rencontré José 3 fois en chair et en os (mon histoire figure d'ailleurs dans le récent livre de Luv') et elle est une amie Facebook. Je mets à jour de temps à autre une page FB qui lui est dédié avec son accord (en plus de mon blog).

      Supprimer
    3. d'accord. C'est super pour toi ! Je crois que pour l'été je vais me prendre ce livre qui me fait de plus en plus envie...

      Supprimer
  2. Enfin un nouvel article rendant hommage à notre Donna adorée ! Bravo Julian !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Alex ! Je ne m'étais même pas rendu compte qu'on était le 17 dans la journée...ce n'est que le soir que j'ai réalisé !

      Supprimer