dimanche 7 février 2016

Mustapha (12") - Les Allumettes (1976)



Faut-il voir un double sens dans l'illustration - a priori innocente - de cette pochette ? 
C'est le label 'AB Productions' qui diffuse ce single en 1976. A la base, "Mustapha" est une chanson égyptienne dont les origines sont mal connues. Les paroles sont composées en 3 langues différentes : arabe, français et italien. Morceaux choisis : "Ces drogues sont fraîches, allons chez le voisin, quand il se défonce, il peut se droguer comme il veut"..."Quand je t'ai vu sur le balcon, tu m'a dis "monte et ne fais pas d'façons""..."Tu m'allumais avec une allumette et tu m'as fait perdre la tête".
En 1960, l'artiste Bob Azzam (rien à voir avec la 2cv AZAM) remet "Mustapha" au goût du jour. Bien des années plus tard, en 1976, Tony Rallo arrange à son tour "Mustapha" et en fait cette version disco. Ce n'est peut-être pas un hasard si c'est Rallo qui réalise les arrangements, car il travaille aussi à la même époque pour Dalida, chanteuse née en Egypte...
Notons que le projet 'Les Allumettes' sortira également un album contenant des morceaux aux titres évocateurs : "Craque-Moi", "Quand Je Veux Tu Peux Pas", "Donne-Moi Du Super"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire