lundi 1 mai 2017

Bergère En Blue-Jean - Carène Cheryl (1975)



Le disco français de 1975 est orchestral, et il se confond souvent avec la chanson populaire. Prenez Sheila, Claude François...et une nouvelle venue en cette année 1975 : Carène Cheryl. Elle a tout juste 20 ans et sort son premier album. De son vrai nom Isabelle Morizet, elle a grandi à la campagne, au sein d'une exploitation agricole. Elle a appris à jouer de la batterie et a même gagné le 1er prix au Conservatoire Kenny-Clark. Mentionnons également que son oncle est batteur de jazz, et qu'il a joué avec des grands noms de la musique. 
Tout commence lorsqu'un jour, la jeune Isabelle s'enregistre en train de chanter. La cassette audio tombe entre les mains de son oncle musicien, qui ne tarde pas à lui faire enregistrer une maquette. L'enregistrement atterrit dans les bureaux de différents producteurs, et quelques temps plus tard, Isabelle reçoit enfin une réponse : elle est invitée à rencontrer Humbert Ibach à Paris. Ibach est, rappelons-le, l'attaché de presse de l'immense star française Sheila. Il pense à l'avenir et souhaite lancer une jeune chanteuse qui pourra reprendre le flambeau, lorsque Sheila entamera son déclin. L'enregistrement d'Isabelle l'a interpellé, car sa voix se rapproche beaucoup de celle de Sheila : il lui propose donc de signer un contrat. Isabelle se lance dans l'aventure et Ibach lui fait enregistrer 10 chansons pour un premier album. Plusieurs grands noms de la musique se retrouvent autour de ce projet : Claude Morgan, Vline Buggy, Paul et Lana Sebastian, Michaele... Ils participent tous à l'écriture des morceaux, sans oublier Ibach lui-même, qui apporte son soutien sur la quasi-totalité des titres. Jean Claudric s'occupe des arrangements. Le résultat est un album totalement en phase avec ce qui se fait à l'époque au sein de la chanson populaire française. La ressemblance avec les chansons de Sheila est même troublante. On donne à Isabelle le pseudonyme de Carène Cheryl. Son disque est produit par Ibach, mais distribué par Carrere, qui est le producteur de Sheila. Le succès est au rendez-vous pour la jeune Carène. Trois titres phares du LP sont diffusés en singles : "Aimée Ou Amoureuse", "Ma Vie N'appartient Qu'à Toi" et "Garde-Moi Avec Toi". Ces trois morceaux annoncent le son du disco. Carène les interprète sur les plateaux TV.
Gravé sur l'album mais aussi en face B du single "Ma Vie N'appartient Qu'à Toi", voici le titre "Bergère En Blue-Jean", qui est lui aussi pré-disco.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire