mardi 1 janvier 2019

A Brand New Day (12") - The Wiz Stars featuring Diana Ross and Michael Jackson (1978)



Nous sommes en 1975 à Broadway. La comédie musicale "The Wiz" est présentée au public. Elle se base sur le très populaire roman pour enfants "Le Magicien d'Oz" écrit par Lyman Frank Baum et publié pour la première fois en 1900. 
Dans cette comédie musicale, c'est Stephanie Mills qui interprète le rôle de Dorothy, le personnage central. Les musiques sont pour la plupart créées par Charlie Smalls.
En 1978, alors que la comédie musicale est toujours jouée à Broadway, Sidney Lumet adapte "The Wiz" pour le cinéma. Etant donné qu'il s'agit d'une production de la 'Motown', on offre le rôle de Dorothy à Diana Ross. Elle est secondée par Michael Jackson qui interprète Scarecrow. Le producteur du long métrage est Rob Cohen, qui produit la même année le film disco "Thank God It's Friday". Louis Johnson du groupe 'The Brothers Johnson' signe les chorégraphies. Enfin, il est important de mentionner le travail de Quincy Jones, Valerie Simpson et Nickolas Ashford, qui créent de nouvelles musiques spécialement pour le film. Les chansons de Charlie Smalls sont conservées, mais réarrangées par Quincy Jones.
Pourtant, malgré tous ces efforts, le film est un échec au box-office. Il a coûté 24 millions de dollars mais n'en rapporte que 13 ! Toutefois, il sera nominé aux Oscars 1979 dans 4 catégories, notamment pour la meilleure adaptation musicale, signée par Quincy Jones.
La bande originale du film, produite par Quincy Jones, sort en album et se vend plutôt bien. Plusieurs singles sont diffusés : "Ease On Down The Road" interprété par Diana Ross et Michael Jackson, "You Can't Win" interprété par Michael Jackson, et "A Brand New Day", un titre écrit par Luther Vandross et Quincy Jones, et interprété par plusieurs vocalistes, dont Diana Ross et Michael Jackson.   


4 commentaires:

  1. Les belles années Jackson Souvenirs souvenirs.
    Une chouette année encore :)

    RépondreSupprimer
  2. Heureux de voir en ces temps troublés & chaotiques , que tu continues à faire découvrir le disco sur ton blog , mon super Julian ! "THE WIZ " est effectivement un excellent choix musical ( dommage que le film soit nul !) Foi de mÔnsieur WIIIZ ! Merci de faire perdurer cette belle joie de vivre , et Dieu sait si on en a besoin plus que jamais en ce moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire qui égaye ma soirée, mister WIIIZ ! J'avais cru comprendre, en lisant ton blog il y a quelques temps, que tu aimais particulièrement THE WIZ ! Vive le disco, en ces temps incertains... et je sais que tu places tes espoirs là ou je les place aussi...

      Supprimer