mardi 1 janvier 2019

Blame It On The Boogie (12" extended version + instrumental version) - The Jacksons (1978)



L'année 1976 marque un tournant dans la carrière du groupe 'The Jackson 5'. Cette année-là, ils quittent le label 'Motown' et migrent chez 'CBS'. Ils changent également de nom et se renomment 'The Jacksons'. Mais ce n'est pas tout : la formation, composée des frères Jackie, Tito, Marlon, Michael et Jermaine subit un léger changement. Jermaine préfère rester au sein de la 'Motown' ; il est donc remplacé par Randy, le plus jeune des frères Jackson.
Après un album en 1976 puis un autre en 1977, le groupe écrit, enregistre et produit en 1978 le lp "Destiny" qui rencontre un très grand succès, porté par les titres "Shake Your Body (Down To The Ground)" et "Blame It On The Boogie" qui sont diffusés en singles. "Blame It On The Boogie" a droit à une version longue gravée en maxi 45T.
Pour l'histoire, "Blame It On The Boogie" n'est pas écrit par les frères Jackson, car il s'agit d'une reprise. La version originale, plus pop que disco, sort en fait en même temps que celle des 'Jacksons'. Elle est interprétée par le britannique Mick Jackson, qui n'a semble-t-il aucun lien de parenté avec les frères Jackson. "Blame It On The Boogie" est écrit par Mick Jackson/David Jackson/Elmar Krohn. Concernant la genèse de la version des 'Jacksons', il est dit que courant 1978, le groupe est à la recherche d'un morceau accrocheur qui puisse devenir un hit. Ils retiennent le "Blame It On The Boogie" de Mick Jackson, en font une version disco, et s'accordent pour sortir leur version en même temps que celle de Mick Jackson. 
Au final, c'est la version des 'Jacksons' qui remporte le plus grand succès : le titre se classe dans les charts de plusieurs pays. Il est 4e en France et en Australie, 2e en Nouvelle-Zélande, 6e aux Pays-Bas, 8e au Royaume-Uni, ou encore 54e aux USA.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire