mardi 1 janvier 2019

Get On The Floor - Michael Jackson (1979)



"Off The Wall", c'est l'album mythique qui a véritablement lancé la carrière internationale de Michael Jackson, artiste hors normes et homme exceptionnel. Bien sûr, il était déjà très connu depuis le début des années 1970, en étant le leader du groupe 'The Jackson Five', renommé 'The Jacksons' en 1976. Dès 1971, il avait même entamé en parallèle une carrière en solo. Mais jamais il n'avait connu un succès comparable à celui qui a tout emporté sur son passage avec la sortie de "Off The Wall" en 1979.
"Off The Wall" est produit et co-arrangé par Quincy Jones. Michael Jackson s'implique assez sur cet album, il écrit seul les titres "Don't Stop 'Til You Get Enough" et "Working Day And Night", et co-écrit "Get On The Floor" avec Louis Johnson. Il est également crédité en tant que co-arrangeur et co-producteur pour ces trois morceaux. Louis Johnson, membre du groupe 'The Brothers Johnson', joue de la basse sur tous les titres hormis sur "Rock With You". Rod Temperton est lui aussi un élément clé sur cet album, puisqu'il écrit et co-arrange les hits "Rock With You" et "Off The Wall", ainsi que "Burn This Disco Out". Mais d'autres grands noms s'invitent aussi sur ce disque : Stevie Wonder co-écrit et co-arrange "I Can't Help It", et George Duke participe aux synthétiseurs sur "Off The Wall" et "Girlfriend". A noter que "Girlfriend" est une reprise : c'est à la base un titre écrit par Paul McCartney et interprété par le groupe 'Wings'.
Le lp est diffusé sur le label 'Epic'. Il va s'écouler à des millions d'exemplaires et se classer en bonne place dans les charts de plusieurs pays : aux USA, il sera 3e au 'Billboard 200', mais 1er au 'Billboard Top R&B Albums'. Il se classera 2e en Nouvelle-Zélande, 3e au Royaume-Uni, 4e en Norvège ou encore 9e en Italie. Michael Jackson remportera plusieurs prix, notamment 3 awards à l''American Music Awards' ainsi qu'un Grammy Award. Il sera toutefois déçu de ne pas obtenir le 'Record Of The Year' (disque de l'année en français).
4 singles seront diffusés entre 1979 et 1980, et tous se classeront dans le Top 10 du 'Billboard Hot 100' aux USA.
Le premier single, diffusé en versions 7" et 12", sera aussi le plus populaire : il s'agit de "Don't Stop 'Til You Get Enough", qui se classera n°1 aux USA, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, en Norvège ou encore en Australie. Il sera 2e aux Pays-Bas et en Belgique, 3e au Royaume-Uni, 5e en Espagne, mais seulement 12e en France et 13e en Allemagne. 
Viendra ensuite le single "Rock With You". Là encore, il sera n°1 au 'Billboard Hot 100' aux USA, 3e en Nouvelle-Zélande et au Canada, 4e en Australie, 7e au Royaume-Uni, mais seulement 58e en Allemagne.
Continuant sur sa lancée, Michael exploitera en single le titre éponyme "Off The Wall" au début de l'année 1980. Ce morceau réalisera des scores assez mitigés : il sera 4e en Norvège, 7e au Royaume-Uni, 9e en Suède, mais seulement 10e au 'Billboard Hot 100' des Etats-Unis. En revanche, il montera à la 5e place du 'US Hot R&B Songs'. En Australie, il plafonnera à la 94e place des classements.
Enfin, après tous ces titres orientés disco-funk, ce sera la ballade "She's Out Of My Life" qui sera mise en avant en single. Le 45T se vendra à 500 000 exemplaires uniquement aux USA, et le titre sera 3e dans les charts au Royaume-Uni, 4e en Irlande, 6e en Nouvelle-Zélande, 15e au Canada et 17e en Australie. Aux USA, il montera à la 10e place du 'Billboard Hot 100' et jusqu'à la 4e place du 'Hot Adult Contemporary Tracks'.
Tout ceci ne serait pas complet si l'on omettait de mentionner le single "Girlfriend", diffusé uniquement au Royaume-Uni.
Selon les pays, le titre disco "Get On The Floor" fera la face B des singles "Rock With You", "Off The Wall" et "She's Out Of My Life".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire