Remontons le temps. Nous sommes en 1978. Le groupe suédois 'ABBA' rencontre un grand succès international depuis environ 4 ans. Ils ont varié les plaisirs coupables en faisant de de la pop, du folk, du rock, mais aussi du disco. En 1977, ils ont donné plusieurs concerts en Europe et en Australie. Puis leur nouvel opus nommé sobrement "The Album" est paru en Décembre de cette même année 1977.
A présent, courant 1978, ils travaillent à l'élaboration de leur futur album "Voulez-Vous", qui ne sortira qu'en 1979. Pour faire patienter le public, le quatuor propose durant l'année 1978 le single inédit "Summer Night City", qui sera par la suite renié par Björn et Benny qui le trouveront médiocre : étrange point de vue... En Octobre 1978, le couple formé par Benny et Anni-Frid se marie enfin. En revanche, l'autre couple formé par Björn et Agnetha bat de l'aile et finit par se séparer. Courant Janvier 1979, les deux anciens tourtereaux annoncent même leur divorce.
Toutefois, 'ABBA' tient bon, et l'opus "Voulez-Vous" paraît en Avril 1979. Il contient plusieurs tubes : le titre éponyme "Voulez-Vous", mais aussi "Chiquitita", "I Have A Dream", "Angeleyes", ou encore "Does Your Mother Know". En revanche, certains morceaux sur lesquels le groupe avait travaillé en 1978 ont été laissés de côté : "Dream World", "Just A Notion" ou bien "Crying Over You" sont aux oubliettes et ne seront redécouverts que plusieurs années plus tard par les fans.
En Mai 1979, les membres de 'ABBA' annoncent qu'ils vont se produire à nouveau sur scène, en passant cette fois-ci par l'Amérique du Nord. Ils souhaitent être davantage présents sur ce territoire. Et puis, donner des concerts va leur permettre de fermer le clapet de certains médias qui ne les considèrent toujours pas comme un véritable groupe de musique.
Les répétitions pour la tournée débutent en Juin 1979 en Suède, plus précisément au Stockholm Concert Hall. 'ABBA' fait aussi une apparition surprise dans un nightclub de Stockholm, cela dans le but d'acquérir la confiance nécessaire pour la tournée à venir. Puis, en Août, le quatuor entre en studio afin d'enregistrer le single inédit "Gimme! Gimme! Gimme!" écrit par Björn et Benny. Agnetha fait les 'lead vocals', tandis qu'Anni-Frid se cantonne aux choeurs. Une autre chanson était aussi prévue pour faire office de single : "Rubber Ball Man", qui d'ailleurs était également interprétée lors des répétitions pour la tournée. Finalement, "Rubber Ball Man" a été écartée au profit de "Gimme! Gimme! Gimme!" jugée plus percutante et plus accrocheuse.
Enfin, le grand tour commence au soir du 13 Septembre 1979 à Edmonton au Canada, plus précisément au Northlands Coliseum devant un public de 15 000 personnes. 'ABBA' interprète ses plus grands succès, dont plusieurs titres issus de son dernier album "Voulez-Vous". L'inédit "Gimme! Gimme! Gimme!" est également intégré à la setlist. Le choriste Tomas Ledin, qui est un chanteur bien connu en Suède, a le privilège d'interpréter sa chanson disco "Not Bad At All".
Après une seconde date au Canada, 'ABBA' parcourt les USA durant une quinzaine de jours avant de clore cette première partie de tournée sur deux nouvelles dates au Canada, les 06 et 07 Octobre 1979. Puis c'est la sortie du single "Gimme! Gimme! Gimme!" le 12 Octobre suivant. La tournée reprend en Europe au soir du 19 Octobre, au Scandinavium de Gothenburg, en Suède. 'ABBA' passe par la France pour une unique date, le 23 Octobre 1979 au Pavillon de Paris devant un parterre de 7 000 fans en délire. L'Allemagne de l'Ouest est privilégiée, car le groupe donne 5 représentations dans ce pays. Il en va de même pour l'Angleterre, qui a droit à 8 concerts d'affilée du 05 au 12 Novembre 1979. C'est là, au Wembley Arena, que le show est filmé.
Après la dernière date européenne du 15 Novembre 1979, 'ABBA' marque une pause de près de 4 mois. C'est en effet seulement le 12 Mars 1980 que démarre la troisième et dernière partie de la tournée, très loin de l'Europe cette fois-ci, puisque le groupe est au Japon pour 11 dates. La dernière se tient au Nippon Budokan de Tokyo le 27 Mars 1980. Les fans ne le savent pas encore, mais 'ABBA' ne remontera plus jamais sur scène... Bien sûr, cela sera dû au fait que le groupe cessera d'exister dès la fin de l'année 1982. Mais le quatuor aurait quand même pu donner de nouveaux concerts courant 1981 ou 1982...
En fait, si 'ABBA' n'est pas remonté sur scène durant ces années-là, c'est aussi parce que Agnetha n'avait pas particulièrement apprécié les conditions de voyage en avion lors de la tournée de 1979. Un trajet entre deux villes des USA avait d'ailleurs été assez éprouvant en raison de conditions météorologiques particulièrement exécrables, et cela avait terrifié Agnetha au point de devoir annuler la date du 04 Octobre 1979 à Washington. De plus, pour en rajouter une couche, Agnetha préférait être en studio que sur scène. Le sort était donc déjà scellé...
Par la suite, les fans ont pu se consoler avec le film "ABBA In Concert" capté lors des dates de la tournée de 1979 au Wembley Arena de Londres. Ce film est sorti en VHS puis en DVD. Et enfin en 2014 est paru le double CD live enregistré lors de la date du 10 Novembre 1979, toujours au Wembley Arena.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire