lundi 23 juillet 2012

All Night Man - Loose Change (1979)

"All Night Man" est l'un des titres disco les plus puissants que je connaisse, son refrain ayant le don d'aller puiser des émotions jusqu'au plus profond de mon âme.
Pas étonnant, car ce sont les géniaux J. Robinson et J. Bolden qui l'ont écrit, puis John Davis qui l'a arrangé.
L'album 7 titres sur lequel il figure est lui produit par Tom Moulton. Les voix sont assurées par Leah Gwin, Donna Beene et Becky Anderson. Quant à Thor Baldursson, il arrange 5 titres du LP, dont "Babe", qu'il co-écrit avec Tom Moulton. 
L'album a été enregistré et mixé aux studios Sigma Sound, à Philadelphie, USA.

11 commentaires:

  1. Meme probleme qu'avec baccara , Julian :" permission refusé "!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai rafraîchi le lien, peut être que ça va marcher cette fois-ci...

      Supprimer
  2. merci pour cette découverte julian : c'est un superbe titre, vraiment "puissant" , oui c'est le mot. Et les vocalistes , pour citer une de tes expressions : " elles envoient "!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ravi de te l'entendre dire !! ;)
      C'est dommage qu'un tel titre ne se soit pas hissé au rang de super-hit... Enfin il faut dire qu'à l'époque il y avait tellement de LP qui sortaient, et la plupart avec de très bons titres, qu'il devait surement être difficile de tous les inclure aux hits parade... Je me demande, si j'avais vécu à l'époque disco : est ce que j aurais aimé ce genre musical ? Si oui, je pense que j'aurais dévalisé les disquaires lol !! Mais tu vas peut etre m'éclairer, est ce qu'à l'époque (comme tu me l'as dit pour Jennifer et son "do it for me"), les gens avaient vraiment conscience que le disco était associé au sexe, est ce que ca se voyait dans la vie de tous les jours et, par conséquent, faisait scandale ?

      Supprimer
  3. oui c'est incroyable le nombre de productions disco sorties à l'époque. plus de 30ans après , je continue de découvrir et d'etre agréablement surpris !Comme toi , je pense que si j'avais été plus agé à l'époque , j'aurais dépensé des fortunes en disques! Je garde un souvenir émerveillé de ces quelques années et pourtant j'étais un bambin qui ne comprenait pas tout ce qui se passait( et je vivais aussi une situation familiale difficile...)mais j'avais conscience que tout le monde dansait sur la meme musique... je me souviens de beaucoup de liberté vestimentaire (jusqu'en 78 environ... après ça s'est calmé ,c'est redevenu plus classique...)Pour le sexe , les gens je pense en avait plus ou moins conscience. meme si du fait des paroles chantées en anglais , ils ne devaient pas comprendre toutes les allusions sexuelles : c'est peut-etre pour ça aussi que le phenomène "disco sucks" a été beaucoup plus virulent aux usa. En France, je pense qu'une partie de la population devait trouver ça osé mais aussi nouveau et libérateur , et puis le phénomène " sortir en boite " est devenu une sorte de loisir à part entière (ça je n'en ai pas vu la couleur et pour cause ...): je voyais les gens qui sortaient beaucoup autour de moi. Et puis il y avait l'autre partie de la population qui était vraiment réfractaire au disco , on pouvait entendre des reflexions sur Sheila par exemple qui " se frottait " sur des noirs ou le disco "c'est une musique de pédé"( ce n'est pas faux en meme temps!). je me souviens de deux dames assez agées dans un magasin , proprement scandalisée par un disque d'Amanda Lear : elles ne comprenaient pas qu'on puisse faire chanter " un travelo".... bref , l'intolérance a toujours existé de toutes manières.... Moi , enfant ce que j'en retiens c'est surtout la joie de vivre qui se dégageait de tout ça : faire du trempoline sur le lit de ma soeur en ecoutant "leave a light" d'eruption , aller à la plage en écoutant celi bee (... et persuadé que le titre "superman" serait dans le film du meme nom...) . mais malgré tout , je me questionnais parfois nottament en ayant entendu gémir Donna summer sur " love to love ...". j'ai demandé : "pourquoi elle crie comme ça la dame?" on m'a répondu un peu géné : "parce qu'elle a mal"...meme si je n'arrivais pas à identifier pourquoi , j'ai su tout de suite qu'on me mentait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol pour Donna Summer... tu l'écoutais devant ta famille ? Ou bien etait-ce eux qui l'écoutaient devant toi ? Et ça ne te chatouillait pas l'entrejambe lol ? Moi j'avoue être resté bouche bée devant la version longue de "love to love you baby", j'étais complètement en manque lol... Quand ma mère était absente de la maison, j'avais ma radio à mes côtés sur mon lit, je me repassais le pont instrumental où Donna gémissait vraiment fort, et je...hum tu m'as compris ! Mais ca ne me gêne pas de parler de ça sur un blog dédié au disco, car le disco et le sexe comme tu le dis étaient indissociables... Un titre aussi qui m'a bien excité et interloqué, c'était "love in c minor" de notre ami Cerrone... Tout ce que tu dis est en tout cas drôlement intéressant (Sheila etc), c'est vrai que si tu avais été plus grand, je pense que tu te serais bien éclaté en boîte !! Mais peut être serais tu aussi tombé comme Patrick dans les excès... apparamment c'était courant, si on en croit le film sur le Studio 54...

      Supprimer
  4. Pour Donna Summer , c'était l'une de mes soeurs (la plus dévergondée lol) qui le passait sans arret et qui ouvrait les fenetres en grand , histoire d'en faire profiter tout le quartier! Elle prenait un malin plaisir à augmenter le volume pendant le fameux pont dont tu parles (un de mes passages préféré aussi aujourd'hui! Je comprends qu'il te plaise) en entendant ça, on aurait pu croire de l'exterieur , qu'il y avait partouze à la maison...ça je l'ai réalisé plus tard! C 'est vrai que cerrone avec son love in C minor m'a intrigué aussi, pour l'enfant que j'étais , c'était mysterieux ... mais plus tard , comme toi j'ai trouvé ça bandant! et sinon oui , comme j'aurais aimé sortir en boite à cette epoque ( je fantasme aussi sur le studio 54! )au lieu de ça j'ai du me contenter du "dancefloor " de la cuisine ou de la salle à manger!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. !!! Ta soeur est une folle mdr !!! Jamais je n'aurai osé faire ça chez moi... Et toi tu dansais innocemment dessus sur le parquais, c'est ça ?
      Moi, les souvenirs de mon enfance, je les ai sur la dance des 90's, certes moins intéressante que le disco, mais pas mal tout de même ! J'ai retrouvé plein de titres de l'époque, ça fait drôle, je les avais oubliés, et en les entendant de nouveau tout m'est revenu !! A l'époque déjà (8 ans) j'enregistrais à la radio (sur nrj) avec mes cassettes tous les titres "coup de coeur" que j'entendais... exactement comme je l'ai fait plus tard pour le disco sur Nostalgie !! Et je continue aujourd'hui sur le net... D'ailleurs je me souviens que lorsque j'enregistrais sur cassettes les titres disco la nuit dans l'émission Nostalgie Dance (vers mes 13-14-15 ans), les cassettes commencaient à devenir obsolètes, tout se faisait sur cd. Je me souviens m'être dit "tout ce que tu as enregistré, il va falloir maintenant le trouver en cd en magasin ou sur le net..." du boulot en perspective lol...il fallait tout recommencer...surtout que pour beaucoup de titres qui passaient à Nostalgie, je ne connaissais ni le titre ni l'interprète...mais finalement j'y suis arrivé !

      Supprimer
  5. oui j'ai 4 soeurs et certaines étaient de vraies pestes... pauvre bambin que j'étais entourée de ces quatre frappadingues! pour les k7 j'ai fait la meme chose que toi! Je comprends ton enthousiasme de l'epoque pour les compil sur cassette. il y avait nostalgie c'est vrai et aussi une emission sur RTL SPECIAL DISCO (je crois) ENTRE 20H ET MINUIT au milieu des années 90. En tous cas tu as fait un travail remarquable pour retrouver tous ces titres , et ton blog , je l'ai dit 100 fois et je le redis : je l'a-do-re! à propos de soeurs cinglées, tu es fils unique toi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4 soeurs !! Eh bien je vois de qui tu tiens ton appétit sexuel ! (dsl si c'est déplacé...)
      Je ne connais pas l'émission RTL, j'étais trop jeune je pense...
      Merci pour tes compliments en tout cas, et je dois dire que le tien aussi s'étoffe de semaine en semaine, j'y ai découvert aussi des perles que je ne connaissais pas !
      Sinon moi, j'ai juste un demi-frère du côté de mon père, mais il ne souhaite pas me parler. Drôle non ? lol

      Supprimer
  6. mais non lol ça ne l'est pas....!( déplacé). Pas très sympa le demi-frère, c'est dommage.. mais finalement face à ce genre d'attitude , il y a de grandes chances que tu ne perde pas grand chose !

    RépondreSupprimer