mercredi 11 octobre 2023

Mere Dil Mein Tera - Nahid Akhtar (1980)



En Occident, nous connaissons mal le Pakistan, et bien souvent nous en avons une mauvaise image à cause des médias de masse. Heureusement, ces dernières années, grâce à des youtubeurs tels que Dale Philip ou Luke Damant, nous avons pu avoir une autre image de ce pays méconnu.

Qu'est-ce que le Pakistan, au juste ? C'est un pays qui a été créé en 1947 suite à la partition des Indes, afin que les personnes de confession musulmane puissent vivre en paix entre elles. En effet, à l'époque, régnait alors le chaos en Inde entre les communautés musulmane, sikh et hindoue. Les morts suite aux affrontements se comptaient par centaines de milliers. Cet épisode obscur est assez bien retranscrit dans le film "Gandhi" de Richard Attenborough, sorti en 1982.  

Pour être exact, le Pakistan de 1947 était composé de deux territoires distincts : le Pakistan occidental, qui est celui que nous connaissons aujourd'hui, et le Pakistan oriental, qui s'est renommé Bangladesh en 1971, au cours d'une guerre civile qui a fait à nouveau des centaines de milliers de morts. Le Pakistan occidental a reconnu l'indépendance du Bangladesh en 1974.

A la fin des années 1970, malheureusement, sous l'impulsion du général Zia-ul-Haq devenu fraîchement président-dictateur, le Pakistan est tombé dans l'islamisme. Pourtant, sur le plan artistique, le Cinéma pakistanais s'est mis, tout comme le Cinéma indien, au disco.

En 1980, Nazar Shabab a réalisé le film 'Saathi', avec entre autres l'actrice Babra Sharif. L'une des chansons du film se nomme "Mere Dil Mein Tera". Elle a été écrite par M. Ashraf et interprétée par Nahid Akhtar.


3 commentaires:

  1. Le morceau est excellent, j'adore ces voix et le son cheap caractéristique des enregistrements oriento/asiatiques. Ton petit laïus est extra et m'a précisé des points d'histoire que j'ignorais. Le même intégrisme est hélas à la base une fois encore de la censure obscurantiste. Il est désespérant de voir encore et toujours les mêmes drames se répéter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, hélas comme tu dis. Mais pour rejoindre ce que tu dis plus haut, ces titres oriento/asiatiques ont en effet un charme certain !

      Supprimer
    2. C'est kitsch à mort et ça swingue. Que demander de plus ? ))

      Supprimer