dimanche 30 juin 2024

L'HOTEL DE LA PLAGE (1978 film - french version with english subtitles)



Courant 1977, Michel Lang réalise le film 'L'Hôtel De La Plage', sur un scénario qu'il a lui-même écrit. L'histoire est centrée sur des vacanciers qui passent le mois d'Août dans un hôtel en Bretagne. Drague, flirts et tromperies sont au programme ! Car oui, comme le chantera le groupe 'Elégance' en 1982 : "Vacances j'oublie tout, plus rien à faire du tout, j'm'envoie en l'air ça c'est super, folie légère c'est fou !". Bref, 'L'Hôtel De La Plage' est bien ancré dans les 70s : tout se passe sous la ceinture.

Parmi les acteurs, on note la présence de Bruno Guillain et G. G. Junior : tous deux vont également se faire connaître en tant que chanteurs disco courant 1978. Bruno Guillain fera du playback et dansera avec Dalida sur ses titres "Ca Me Fait Rêver" et "Génération 78". Quant à G. G. Junior, il singera Patrick Juvet avec son single "Tu M'Connais Pas". 


Etrangement, 'L'Hôtel De La Plage', qui parle de vacances d'été, sort en salles en plein hiver : en Janvier 1978 pour être exact. La bande originale est composée par Mort Shuman et interprétée par différents artistes, comme 'Sheila B. Devotion', Eddy Mitchell, Alain Souchon ou Mort Shuman lui-même. Sheila et ses trois 'B. Devotion' interprètent le titre disco "Hôtel De La Plage". A cette époque, le quatuor vient de rencontrer un immense succès avec ses tubes disco "Love Me Baby" et "Singin' In The Rain". "Hôtel De La Plage" figure sur l'album 33T qui réunit toutes les musiques du long métrage. La chanson paraît également en single, accouplée à "I Don't Need A Doctor", titre issu de l'opus que Sheila et ses 'B. Devotion' ont sorti à l'automne 1977. "Hôtel De La Plage" est un peu promotionnée en TV et laisse ensuite la place à "I Don't Need A Doctor". Le 45T se vend à plus de 340 000 exemplaires : un beau score. Notons aussi que la ballade "Un Eté De Porcelaine", présente sur la bande originale du film et interprétée par Mort Shuman, devient un succès en cette année 1978. 


Au final, même si 'L'Hôtel De La Plage' réalise un score honorable au box-office français avec 2 771 917 entrées, il ne marque pas plus que ça les esprits. Il sera par la suite quelque peu oublié au profit d'un autre film traitant des vacances : 'Les Bronzés', lui aussi sorti en 1978.

L'HOTEL DE LA PLAGE (Cliquez ici pour télécharger / Click here to download)

1 commentaire:

  1. Excellent choix typiquement 70's. Un classique à la maison, autant sur disque que sur pellicule on le fréquente régulièrement avec plaisir. Et le morceau de Sheila est efficace.

    RépondreSupprimer