lundi 13 octobre 2025

L'Araignée - Alain Bashung (1981)



Dans quelle catégorie classer "Gaby Oh ! Gaby", le grand succès d'Alain Bashung en 1980 ? Difficile à dire, car on y trouve des influences rock, disco et new wave. On pourrait dire qu'il s'agit d'un titre disco-rock à la française... Ce qui est certain, c'est que le single produit un raz-de-marée avec plus de 800 000 ventes en France. Quand on se penche sur le texte, on comprend les sous-entendus sexuels évidents avec "Alors à quoi ça sert la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi le cochonnet si t'as pas les boules ?". C'est certes salace, mais ça tient du génie !


Et puis en suivant, Bashung réalise un doublé gagnant avec le morceau "Vertige De L'Amour", dont le single se vend à plus de 700 000 exemplaires dans l'hexagone. En revanche, courant 1981, "Rebel" fait presque un flop, avec tout juste un peu plus de 80 000 45T vendus sur le territoire français. En vérité, c'est déjà la fin des grands succès pour Bashung...

Sur son album "Pizza" de 1981 figure le titre "L'Araignée" dont le style n'est pas très définissable : c'est un mélange de tout ce qui se fait à l'époque, à savoir le rock, le disco, la new wave et même le funk... Toutes les chansons de l'opus "Pizza" sont écrites par le tandem Bashung/Boris Bergman. La réalisation revient à Bashung et Ken Burgess.

L'Araignée - mp3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire