Finalement, de 1975 au début des années 1980, la musique de Michel Berger n'aura cessé d'évoluer parallèlement au disco. Il aura su se créer son propre style, ses propres accords, sa propre rythmique, avec des orchestrations très riches dans lesquelles l'instrument majeur aura toujours été le piano.
Berger fait donc partie de ces 'orbites' du disco, tout comme l'ont été les Rolling Stones avec leur tube "Miss You". En effet, tout comme d'autres se sont dirigés vers le "space disco", ou encore la "soul disco", Berger a mis au point une variante à ce genre musical, qu'on pourrait qualifier de "disco pop classique". Et il nous le prouve encore après la longue parenthèse consacrée à 'Starmania' : en 1980, il revient avec un album personnel baptisé "Beauséjour", qu'il écrit lui-même entièrement, et qui reste à ce jour sans doute son plus bel album. C'est d'ailleurs grâce aux titres "La Groupie Du Pianiste", "Celui Qui Chante" et la magnifique ballade "Quelques Mots D'amour", tous trois gravés sur cet opus, qu'il parvient enfin à obtenir la reconnaissance du grand public.
Mais les autres morceaux de l'album sont tout aussi excellents, comme ce "Tout Est Possible", dans lequel Michel nous parle des amours impossibles. Et encore une fois, il parvient à trouver pour nous les mots justes, les mots qui collent à la musique : "l'amour impossible, il est là devant vous, comme un mur infranchissable, mais qui vous donne une force incroyable...l'amour impossible, vous l'avez dans le coeur, vous devenez fort pour deux, et mis à part d'être heureux...tout est possible".

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire