samedi 7 juillet 2012

The House Of The Rising Sun + Quasimodo Suite - Santa Esmeralda (1977)


Si 1976 est l'année de l'émancipation du disco, 1977 est celle du morceau traditionnel "The House Of The Rising Sun" remixé en version disco. Je n'en dénombre pas moins de 5 différentes. La plus surprenante, celle que je préfère, est la version de 'Hot R.S.', transformée pour l'occasion en un véritable hit érotique. D'autres se cantonnent dans un registre plus traditionnel, comme celle de 'Revelacion' produite par Cerrone, ou celle-ci du groupe 'Santa Esmeralda', groupe fondé et produit par les français Nicolas Skorsky et Jean-Manuel de Scarano pour leur label Fauves-Puma.
'Santa Esmeralda' qui vient déjà de connaître un immense succès en cette année 1977 avec la reprise en disco du "Don't Let Me Be Misunderstood" de Nina Simone (et la pochette terriblement érotique qui va avec n'y est sûrement pas étrangère). Fort de cette notoriété, Leroy Gomez, le chanteur, quitte le groupe pour entamer une carrière solo. 'Santa Esmeralda' n'a plus qu'à se trouver un autre leader : ce sera Jimmy Goings qui tiendra le rôle du nouveau mâle séducteur, et ce dès le second LP du groupe, "The House Of The Rising Sun", qui paraît en cette même année 1977. Le titre éponyme aux accents hispaniques, qui tourne autour des 15 minutes, est entrecoupé de plusieurs passages instrumentaux (la "Quasimodo Suite") composés par Skorsky, Scarano et Jean-Claude Petit. Une version bien raccourcie du titre (env. 3:30 mn) sort en single 45T, en Europe, aux USA...mais ne réitère pas l'immense succès de "Don't Let Me Be Misunderstood".
Pour finir, une anecdote pour vous montrer que dans le disco, tout le monde fait la fête ensemble : le musicien Don Ray participe aux arrangements sur le premier LP de 'Santa Esmeralda', "Don't Let Me Be Misunderstood" ; mais il arrange également l'album "The House Of The Rising Sun" de 'Revelacion'. Le guitariste Slim Pezin, quant à lui, joue pour les deux groupes. Un beau mic-mac !

http://depositfiles.com/files/3gqoavecy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire